Tuesday, May 17, 2011

Télécharger Petit manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, by Cicéron

linkin@juwang33 | May 17, 2011 |

Télécharger Petit manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, by Cicéron

Pourquoi devrait penser supplémentaire? La lecture d'un livre ne passera pas ou dilapider votre temps, vous? Vous pouvez vraiment établir votre temps à gérer quand même que l'endroit où vous pouvez prendre plaisir à la lecture de cette publication. Même si vous avez encore les diverses autres tâches ou publications à vérifier, vous pouvez aussi faire entre interligne pour tenter une analyse ce livre. Il en fait d'améliorer votre esprit ainsi que idée. Donc, s'il y a un meilleur livre pour vérifier, pourquoi ne pas essayer? Laissez améliorer votre idée ainsi que l'expérience de la lecture beaucoup de publications des gonzesses.

Petit manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, by Cicéron

Petit manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, by Cicéron


Petit manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, by Cicéron


Télécharger Petit manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, by Cicéron

Venez nous rejoindre pour trouver votre livre préféré. Si vous vous sentez vraiment dur, ainsi que confus pour obtenir le livre maintenant, vous pouvez essayer Petit Manuel De La Campagne électorale Et Lettres à Son Frère Quintus, By Cicéron Bienvenue à cette toute nouvelle publication à venir, s'il vous plaît. Oui, pourquoi nous offrons en plus de lire cette publication est également affectée par certains aspects. Les éléments sont certainement conseillés pour la lecture de cette publication. Lorsque vous avez visité ce site, vous pouvez trouver un tel lien et cliquez atteindre déjà.

Nous comprenons que vous êtes également adepte de l'auteur de cette publication. Ainsi, il ne sera pas pire pour vous de choisir comme recommandation. Petit Manuel De La Campagne électorale Et Lettres à Son Frère Quintus, By Cicéron, comme l'une des publications essentielles à vérifier peut être considéré comme une publication qui vous donne quelque chose conseillé. Vous pouvez prendre le sujet similaire d'un autre livre, mais celui qui peut vous offrir bien meilleure perception est ce livre. Ce problème vous affecte réellement offrir l'option fiable.

À l'heure actuelle, vous pouvez trouver plus de temps inestimable d'investir pour ce livre précieux. La lecture de ce livre vous mènera à ouvrir un monde flambant neuf qui vient d'obtenir quelque chose de précieux et aussi beaucoup bénéfique. Petit Manuel De La Campagne électorale Et Lettres à Son Frère Quintus, By Cicéron est juste l'une des collections de livres dans les listes de site internet. Vous pouvez localiser le fichier doux basé sur le lien que nous présentons. Lorsque vous avez besoin de mieux principe de l'examen de référence, choisissez ce livre le plus tôt possible. Nous avons cette publication en plus de fournir guide afin de conseiller supplémentaire.

Vous pouvez changer votre esprit pour mieux après avoir les ressources de certaines données. Mais quand vous avez les sources de ce livre, vous pouvez prendre ce point de vue comment les différents livre des autres. Oui, c'est exactement ce que vous fait vous sentir vraiment fini de conquérir la fonction des ressources. Petit Manuel De La Campagne électorale Et Lettres à Son Frère Quintus, By Cicéron devient une recommandation qui offre la visibilité des informations flambant neuf et des suggestions. À l'heure actuelle, votre temps est d'obtenir le livre plus tôt. Ce livre est-il le besoin que vous maintenant!

Petit manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, by Cicéron

Détails sur le produit

Broché: 426 pages

Editeur : Les Belles Lettres; Édition : Bilingual (9 mars 2017)

Collection : Commentario

Langue : Français

ISBN-10: 2251446591

ISBN-13: 978-2251446592

Dimensions du produit:

13,3 x 2,5 x 21 cm

Moyenne des commentaires client :

3.8 étoiles sur 5

7 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

292.664 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Le "petit manuel de campagne électorale" de Quintus Cicéron est indispensable à celles et ceux qui se passionnent pour la vie publique. La lecture de ce petit ouvrage nous permet de mesurer que les recettes d'une campagne électorale réussie étaient déjà maîtrisées par les Romains. Pour mémoire, Georges Frêche qui fut longtemps un acteur majeur de la vie politique française et un expert du Droit Romain faisait référence à cet ouvrage.Les étudiants en sciences politiques ne perdront par leur temps en se plongeant dans le manuel de Quintus Cicéron ...

Ce petit manuel est vraiment très intéressant. Ecrit il y a 2000 ans, on reste frappé par son aspect très actuel. Quintus Cicéron aurait très bien pu l'écrire pour un candidat à la présidentielle. Tout est dedans!A lire absolument.

Instructif et rafraichissant ce petit manuel nous ramène au temps des Romains. Nos ancêtres pratiquaient déjà avec soin et éthique la politique. Un exemple pour les politiciens de nos temps modernes qui se permettent souvent des passe-droits.

une lecture indispensable pour tout candidat à une election.ces conseils ont 2000 ans, mais nihil novo sub sole, ça marche toujours

Le contenu du texte est décevantOn ne peut pas considérer que la lecture de ces conseils apporte un éclairage sur notre monde actuel

Quintus Cicéron est passé à la postérité pour trois raisons fort différentes. Il est tout d'abord le frère cadet du « grand » Cicéron (Marcus de son prénom), le plus brillant des auteurs latins. Il est également celui qui, légat de Jules César pendant la Guerre des Gaules, sauva sa légion, isolée dans ses quartiers d'hiver, des assauts des Eburons révoltés et de leur chef Ambiorix. Enfin, il est l'auteur d'une lettre savoureuse, adressée à son frère, candidat à l'élection des Consuls de 64 avant J.-C., qui nous est aujourd'hui connue sous le nom de « Petit manuel de campagne électorale ».Ce court traité est d'une remarquable acuité sur les mœurs électorales et la « pêche au voix » en particulier. Quintus Cicéron explique ainsi à son frère qu'un bon candidat doit avoir un moral d'acier : « Il faut qu'en descendant au forum, chaque jour ou presque, tu te dises : je suis un homme nouveau ; je suis candidat au consulat ; c'est de Rome qu'il s'agit ». La méthode Coué ne suffisant pas, les conseils de Quintus portent également sur la manière de discréditer ses adversaires, par quelques bonnes rumeurs plausibles. En l'occurrence, les concurrents principaux de son frère étant Catilina et Antoine, deux éternels débauchés, la tâche est facile... L'ouvrage prend surtout de la dimension dans sa partie consacrée à l'art des « tournées » électorales, sur le terrain, passage obligé de tout candidat au suffrage populaire depuis 2000 ans. Quintus démontre l'importance à donner aux poignées de mains (prensatio) et aux contacts directs avec les électeurs, qu'il faut absolument appeler par leurs noms, grâce, s'il le faut, aux services d'un « esclave-souffleur » (nomenclator). Ses descriptions sont tellement réalistes et actuelles qu'à leur lecture, on ne peut s'empêcher de les comparer à l'image de Chirac, que l'on a pu voir dans le célèbre film reportage de Raymond Depardon, serrant mécaniquement les mains des commerçants du IIème arrondissement, en les gratifiant d'un « ça sent bon chez vous ! ».La suite nous dévoile les ressorts de la société civile romaine : comment s'attacher de façon certaine la reconnaissance (gratia) de ses clients, comment se servir de réseaux d'amis influents pour démultiplier la campagne sur une plus grande échelle et aussi comment prouver sa « grandeur d'âme ». « Les hommes aiment qu'on leur fasse des promesses mais ce qu'ils demandent d'abord à un candidat, c'est qu'il y mette générosité et déférence » affirme-t-il sans scrupule aucun. Quintus Cicéron n'est jamais théorique et à force d'exemples analyse pour le succès de son frère les « ficelles » qui feront de lui un consul. Dans sa surenchère démagogique, il interdit simplement le recours à la corruption, à l'achat de voix ou à l'entente entre candidats. Peu de chose somme toute...Muni de ces bonnes leçons Marcus Cicéron fut bien élu et renvoya plus tard l'ascenseur à Quintus, alors gouverneur de la province d'Asie, en lui adressant une lettre sur « L'art de gouverner une province ».

Au-delà des conseils quelque peu démagogues - flatter ses amis, ne pas négliger ses ennemis - que Quintus Cicéron donne à son frère Marcus Tullius Cicéron (le grand orateur) en vue de son élection au poste de consul de Rome, la méthode de préparation à une élection s'applique en tous lieux et à toutes époques: quel est mon profil de candidat? à quoi es-ton candidat? où est-on candidat? Voilà les questions auxquelles on devra tenter de répondre afin de bien préparer sa campagne.On appréciera également la leçon de bonne gouvernance que Marcus Tullius donne à son frère.

Petit manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, by Cicéron PDF
Petit manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, by Cicéron EPub
Petit manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, by Cicéron Doc
Petit manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, by Cicéron iBooks
Petit manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, by Cicéron rtf
Petit manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, by Cicéron Mobipocket
Petit manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, by Cicéron Kindle

Petit manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, by Cicéron PDF

Petit manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, by Cicéron PDF

Petit manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, by Cicéron PDF
Petit manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, by Cicéron PDF
Share this article

0 comments:

Post a Comment

 
Copyright © 2015 faliqsekai • All Rights Reserved.
Blogger Templates Design by BTDesigner • Powered by Blogger